mardi 17 novembre 2009

La Boîte à suggestions

 

 

L’autre jour j’étais dans l’avenu Habib Bourguiba je voyais une grosse boite à suggestions au milieu du boulevard avec un panneau écrit dessus “pour l’avenir de la Tunisie”  je me suis rapprocher. Le but était de donner une idée ou une suggestion pour l’avenir de la politique en Tunisie.

Alors j’ai pris  mon Bic et un papier  ministre et voila mon idée.

En Tunisie nous avons un seul partie Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) (التجمع الدستوري الديمقراطي) Il est le successeur de deux partis plus anciens : le Néo-Destour qui est fondé le 2 mars 1934 par Habib Bourguiba et le Parti socialiste destourien (PSD) qui remplace le Néo-Destour le 19 octobre 1964.donc  une expérience de 76 ans ce qui donne au RCD  un grand savoir faire une grand  influence et pouvoir dans la vie politique en Tunisie et ça c’est logique puisque il est le seul actif dans le pays avec 2 196 323 membres en 2008 avec 5 million d’électeur en 2009 donc le résultat est évident pour les suffrages et les élections (50%  des électeurs)

Dans ces adhérents on constate presque la majorités des hommes d’affaires des intellectuelles la majorité des (PDG, cadre, et responsable de secteur publique) toutes la compétence et l’expérience du pays tous sont des adhérant même s’ils ne partagent pas les mêmes convections. Puisque le RCD n’as pas de idéologie politique précise il est en même socialiste, Capitaliste, Religieux, Laïque, Progressif, conservatrice...  donc en conclusion le poids bascule logiquement vers RCD  les autres parties en possèdent ni les moyen ni les compétences ni l’expérience pour rivaliser avec RCD. Même en fonctions de temps 2014, 2019… on aura toujours le même résultat.

Alors il faut donner aux autres parties un peux d’argent et des compétences ? Non bien sur.

Pour moi la solution réside dans une reforme de RCD  il doit précisé son idéologie et choisir son débat politique socialiste, Capitaliste, conservatrice…  il a on va avoir une scission dans la partie puisque  on va  avoir des coalitions selon les idéologies on aura un bipartisme qui vas partagé les biens de RCD ( les compétences et expériences politiques Tunisiennes …)

On peut prendre l’exemple des pays qui nous dépassent de loin dans leur histoire et expérience politique et démocratique on constate qu’il existe un système de bipartisme ou Gauche et droite et ça c’est le résultats des années de démocratie et liberté politique

En France, Union pour un mouvement populaire(UMP) et Parti socialiste

Aux États-Unis, Parti républicain et Parti démocrate

En Grande-Bretagne, conservateurs et travaillistes

En Allemagne, chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates

En Australie, libéraux et travaillistes

Au Canada, l'opposition conservateurs et libéraux

Donc  on aura deux parties fortes  issu de RCD  qui animeront la scène politique en Tunisie avec les autres parties  peut être par chance qu’il auront  plus  de rôle a jouer.

ça c’est mon idée est je l’ai mit dan la boite  et vous c’est quoi  votre suggestion?? vite faite vos  suggestion avant qu’on enlève la boite

Mr Foulen Ben Falten

 

boite à suggestions

0 commentaires: