samedi 10 octobre 2009

le dilemme du prisonnier

 

En 1950, Melvin Dresher et Merill Flood découvrent le dilemme du prisonnier

Merill Flood Melvin-dresher

Ce dilemme se présente ainsi: on propose à deux prisonniers Ils sont enfermés dans des cellules séparées et qui ne peuvent pas communiquer entre eux

La police leur fait la proposition suivante:   "Si tu dénonces ton copain, et l’autre ne parle pas tu auras la vie sauve et l'autre sera condamné à 10 ans; par contre si vous vous dénoncez mutuellement, vous écoperez chacun de 7 années de prison; enfin si aucun de vous deux ne parle, vous aurez chacun par suite du doute 3 ans "

  Autrement dit

Prisonnier 1

ne parle pas

Prisonnier 1

Dénonce l’autre

Prisonnier 2

ne parle pas

3 ans de prison pour chacun

Prisonnier 1 est libéré

Prisonnier 2 écope de 10 ans

Prisonnier 2

Dénonce l’autre

Prisonnier 2 est libéré

Prisonnier 1 écope de 10 ans

7 ans pour chacun

Le dilemme se pose de décider si on doit coopérer ou si on doit être un défecteur. Il est évident que la meilleure solution pour les deux compères est de garder le silence. Mais très rapidement l'un d'eux va penser que "si..., alors..., donc... je parle et je dénonce mon copain" ! Il est tout évident que si l'un fait ce raisonnement, l'autre peut également le faire. D'où un résultat avec deux perdants au lieu de deux gagnants et il ne peut en être autrement.

Encore plus étrange si l’on refait l’expérience en laissant les deux discuter en semble on en arrive toujours au même résulta    « 7 ans de prisons »

Car les deux après mis au point une stratégie commune finissent pourtant par se trahir mutuellement 

Situation montrant combien la coopération et l’union sont bénéfique, mais difficile à mettre en œuvre  mais pourtant le dilemme du prisonnier c’est notre quotidien !!!!!

code_prison le dilemme

0 commentaires: